Qui l'eut cru ??? 18° de température sous un beau soleil provençal en Janvier !!!.......
Et oui, nous ne pouvions pas refuser l'invitation météorologique du moment, c'est donc avec joie que nous avons enfourché nos bicyclettes pour une sortie dans les Bouches du Rhône.....
Lors de cette sortie nous avons contourné par une petite route sinueuse, un site magnifique qui ne demande qu'à être visité : L'abbaye de Frigolet.
Allez, un peu de culture :
L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Tarascon à l'intérieur de la Montagnette, dans le département des Bouches-du-Rhône. Isolée dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès, elle tire son nom de ferigoulo, le thym en langue provençale. L'abbaye accueille une communauté de Prémontrés et dispose de deux hôtelleries monastiques, une librairie et un restaurant.
Son histoire commence dès le XIIe siècle où s’est installée la première communauté religieuse. En 1133, le nom du prieuré est mentionné pour la première fois. Une communauté de Chanoines réguliers de saint Augustin est regroupé autour de son prieur Guillaume de Loubières. Le pape Adrien IV confirme cette installation en 1155.
Au XIVe siècle, l'abbaye tombe en décadence, et entraine le départ des chanoines. Ce n'est qu'au XVIIe siècle, que l'abbaye est de nouveau occupée par des augustins et des religieux Hiéronymites (ou Pères de Saint-Jérôme) qui font revivre le prieuré jusqu'à la Révolution.
Le 6 juillet 1788, la bibliothèque est détruite par un incendie. En 1791, tandis que la Révolution fait rage, le couvent est saisi et les quatre derniers moines présents dans l'abbaye sont dispersés.
Entre 1831 et 1841, le site devient un collège que fréquente Frédéric Mistral, quelques années plus tard, en 1858, l'abbaye est rachetée par le Diocèse d'Aix et la vie conventuelle restaurée par le père Edmond Boulbon (1817-1883), religieux trappiste, devenu prémontré, qui est à l'origine de la restauration de l'ordre en France.
Le 6 juin 1869, le Pape Pie IX élève le prieuré de Frigolet au rang d'Abbaye
Le Père Edmond Boulbon en est le premier abbé et connaitra en 1880, trois ans avant sa mort, l'expulsion des religieux par l'armée, ils seront même contraints à l'exil à l'abbaye de Leffe, près de Dinant, en Belgique en 1903. Il faudra attendre 1923, pour qu'ils retrouvent l'abbaye.
En 1926, Mgr Jean-Baptiste Penon s'y retire puis y meurt en 1929.
Aujourd’hui, la communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet qui y est installée appartient à l'Ordre des Chanoines réguliers de Prémontré et suit la règle de vie de saint Augustin. Les Prémontrés sont des religieux actifs et contemplatifs. Les frères se consacrent principalement à la prière, toutefois, ils accueillent également les visiteurs, hôtes de passage, jeunes et retraitants.
Vraiment un endroit magnifique et surtout surprenant lorsque l'on roule en vélo......
Cette journée fût aussi marquée par la première crevaison de l'année......Si l'habillement de saison ne nous permet pas d'évoluer en toute aisance, nous avons pu constater que les esprits d'aide et de camaraderie étaient et seraient encore le fer de lance du club en cette nouvelle saison...Ce n'est pas moins de 4 cyclos voir plus avec les relais.....qui se sont affairés autour d'un malheureux pneu qui se sentait raplapla.......
Quand aux autres......ils assurèrent la sécurité devant et derrière en engloutissant une barre de céréales ou une pate de fruits qui permettaient de recharger les batteries.
L'arrêt "fontaine" suivant n'était que la conclusion heureuse à la péripétie de la journée...