Le club a été fondé en novembre 2000 par Stanislas KACPZAK.

Stanislas KACPZAK est né le 02 aout 1930, de parents immigrés polonais, à Brommat dans l’Aveyron.
Il débute sa carrière professionnelle auprès de son père dans les mines de Salsigne (Aude). Solide comme un roc, il devient un grand sportif dans l’âme en commençant par le rugby où il signe sa première licence dans l’Aude puis à Orléans.
C’est en 1961 qu’il a débarqué dans le village de St SATURNIN LES AVIGNON et cela pour ne plus en bouger. Apprécié de tous dès son arrivée, il signe une licence dans l’équipe locale du rugby à XV. Puis il s’adonna à la course à pied avec au passage 11 participations à la course des remparts d’AVIGNON.
Sportif jusqu’au bout des ongles, il se transforme en coureur cycliste. Assidu à l’entrainement, il effectue des sorties de 100 à 150 kms par jour. Stany aime les défis et à l’âge de 65 ans il réalise son rêve : faire un Paris-Brest-Paris. Et là, on ne peut être qu’admiratif devant son exploit : En 1995 il effectue cette classique en un temps de 87 heures et 30 minutes pour les 1200 kms à parcourir soit avec 2h30 d’avance sur les délais impartis!
Rien d’étonnant, à ce moment-là, il avait déjà 3 tours du monde dans les pattes à raison de 10 000 kms par an.
En 1996, il s’attaque à l’édition cyclo de Bordeaux-Paris, puis en 1997 avec son ami Jean Bernabé, licencié comme lui à l’ASPTT AVIGNON, ils vont affronter l’enfer du Nord et ses pavés sur la cyclo Paris-Roubaix, après tout, ils n’ont que 67 ans !!
En l’an 2000, par un matin d'octobre , sur une petite table de bistrot du village, Stany retrouve ses compagnons cyclos Claude COMBE, Jean-Pierre DOMERCQ et Rolland NICOLAS. Ensemble autour d’un café noir il leur soumet l’idée de fonder un club cyclo à St Saturnin lès Avignon. C’est ainsi, tout simplement, que nait le Club de Cyclotourisme Saint- Saturninois. Il en devient le président.
C’est dans une grande et profonde tristesse que tous ses amis, le voient partir subitement à l'aube du printemps 2008, cela sans avoir été malade et en pratiquant son loisir/sportif préféré jusqu'au bout de sa vie.

Ce sont maintenant ses petits enfants Axel et Vincent qui font briller les couleurs de St Saturnin lès Avignon.

Au revoir l’ami……..

Le 1er bureau (ou comité directeur) était composé de :

• Président : Stany Kacpzak
  • V-Président : Claude Combe
  • Secrétaire : Jean Pierre Domercq
  • Trésorier : Rolland Nicolas
  • Membre : Eloy Punti

Depuis sa création, le Club Cyclotourisme Saint Saturninois est affilié uniquement à la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).

Sa structure et ses statuts ont été modifiés au cours d’une assemblée constitutive du 28/06/2006 avec inscription parue au journal officiel du 29/07/2006.

Un nouveau règlement intérieur a été adopté lors de cette assemblée et approuvé en A.G. ordinaire du 09/11/2007.
Le club a obtenu l’agrément jeunesse et sport le 18/12/2007.

C’est à partir de mars 2009 et avec l’accord de la famille, que nous organisons désormais chaque année le trophée « Stany Kacpzak ».